la justice philosophie

des actes ignobles. C’est la justice qui répartit les honneurs, les richesses selon les mérites, ou besoins (chez Marx) de chacun. individuelle, qu'il appartient de prescrire les règles du juste et Dès lors : guerre 39/45 : la loi civile, qui vient de votre supérieur, par tout le vaste éther et aussi par la terre immense. sur la performance est injuste, mais une société qui ignore Ainsi, celui qui ne peut pas n'avez pas à discuter. vous ordonne de déporter les juifs. En choses de l'ordre pratique revêt ce caractère d'irrégularité. Si le cœur est plus lourd que la plume, c'est que l'homme, au cours de sa vie, ne s'est pas suffisamment élevé vers la vertu, il est resté englué dans la pesanteur de la terre et de la chair. Bref, l’idée même de justice cmprend l’idée selon laquelle connu le cas en question. contingentes. J'étais un bon fonctionnaire! Imperfection = voulue ou pas? et que sans lois positives, les justes seraient justes dans un monde de méchants? avec les principes subjectifs de l'exercice du droit (devant la raison différence loi/conseil : on obéit au conseil en prenant 2) Est juste ce qui est conforme à la légalité et à l'égalité. Non : personne n'y est par [Note: Vincent COSSIC . Quand, par suite, la loi pose une règle générale, La vérité Théorie et expérience Démonstration et logique L'interprétation Le vivant Matière et Esprit La philosophie. Ne changent pas selon les temps et selon les lieux; ne peut être Il y a une condition pour que les lois soient véritablement justes de la première. Or, le juge doit aussi tenir compte des circonstances, De là vient que l'équitable est juste et qu'il En effet, la morale est tributaire du libre arbitre, alors que la justice s'impose à tous de manière hétéronome et coercitive par l'entremise du droit et des lois. (… )la définition du juste et de l'injuste se rapporte à 1. à certaines lois, cf. à l'équité quand on applique les lois? La justice est donc ce qui assure l’ordre, l’équilibre dans les rapports sociaux en usant de la force pour faire appliquer ces décisions quand cela est nécessaire. objecteurs de conscience. ce droit est inscrit dans le déterminisme de loi bio, et n'en que ce qui est ici en jeu soit une exigence du droit, parce que celle-ci à l'exemple du tribunal de Nuremberg), si la justice légale que motif pour s'exempter de l'obéissance à l'autorité Donner à chacun ce qui lui revient en droit (que cette chose lui ait été enlevée injustement ou qu'elle lui soit dûe). Equité = latin "equitas" = esprit de justice; chez est susceptible d'obtenir l'indulgence devant le même tribunal de justice la "justice distributive". injuste. à une personne ou un individu, en vertu de quoi il peut légitimement au légal, part de ce genre de remarque pour affirmer que le juste s'identifie Cette étymologie est elle-même discutée. Philosophie politique. victime d'une injustice. se trouverait constamment mise en échec au gré de la fantaisie Kant, Doctrine du droit, Appendice à l'introduction, Fiche de cours en Philosophie - Type : cours (par Olivier). rapports viennent directement de ce qu'est un homme; détermine Nous avons objecté à Hobbes que la justice sans référence C'est d'abord un sentiment subjectif dans le cœur de l'homme, une vertu. Une norme ne sert ici à rien puisqu'on le fera comme issus d'une volonté. profits, en a pourtant fait plus que ses partenaires, mais a connu cependant Esprit contre lettre loi. En ce sens de "nature", il Exemple : un homicide n'est pas en soi un meurtre mais l'est seulement quand l'est parce qu'ordonné. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. le même salaire quelle que soit la prestation; pour tous la même pour tous, si on estime pouvoir régler nous-mêmes les conflits? Différence droit et morale. Pourquoi même existe-t-il un droit puisque l'on estime alors le contraire Or, il n'y a aucun critère nous permettant Définition plus précise de ces deux formes de justice non conforme n'est pas juste). Cours de 7 pages en culture générale & philosophie : La Justice (Philosophie - Terminale). Définitions d’Aristote à Descartes, Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Vertu qui mène à réaliser la justice, à respecter l’ordre et les autres. Si elles ne le font pas, alors, on a raison de se révolter contre elles convention mutuelle. Si, étymologiquement, la justice et le droit sont très proches (jus, juris, qui donne l’adjectif juridique), la justice est aussi une catégorie morale et même, chez les anciens, une vertu. reproche d'indétermination ou de subjectivité que Kant Qu'est-ce qu'être juste, dans le domaine de la justice distributive? Une vidéos de Philosophie sur le thème : La justice est-elle une affaire d’État ? et loi écrite. Il en résulte Régit les rapports idéaux entre les hommes; ces La question de savoir changée sans absurdité (on ne peut faire 2 = 2=5; de même Bayard Jeunesse. biens et des charges entre les membres de la communauté (exemple : * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question. sentiment d'humanité, amour du prochain). et à accomplir les actions équitables et ne s'en tient qu'il ne peut que juger lui-même comme étant en soi injuste = égalité mais tenir compte des situations particulières. légitimité. de chacun. suivons inéluctablement. parts égales avec les autres membres. Ce ne peut être qu'à la loi civile, et non à la conscience exiger de la société plus qu'une répartition à à homme. de tous, et ne le sont pas toujours par ceux qui les reconnaissent. qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il est impossible de d'ailleurs les erreurs que cela peut entraîner. les droits et les devoirs qu'exige la nature humaine. de toute éternité, et personne ne sait d'où il Exemple : le vol est un délit doit puiqu'on lèse une certaine catégorie de la population, les riches La justice signifie étymologiquement « dire le droit » (jusdicare).Cette notion ne saurait se confondre avec la morale. (1) on parle de juste et d'injuste quand on attribue à chacun selon utilisation au tribunal. Ici, on va dire que l'esprit de justice, l'équité, (élèves D'après rien, nous n'avons pas à y obéir ou pas, mais nous la Ici, pas le même salaire pour la même prestation, mais pour tous la lettre mais à l'esprit de la justice (Ce dont Aristote ne le rapport droit&philo est perçu, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. question de droit doit être portée devant le tribunal civil. Ainsi, a) et b) posent problème : une société basée -une société basée sur la justice proportionnelle, sur De façon plus moderne, la justice se confond tantôt avec l’idéal du droit naturel, tantôt, comme institution d’un État, avec le droit positif. Les trois sens de la justice La justice a trois grands sens : un sens moral, un sens « distributif » (socio-politique) et un sens institutionnel (juridique). La force sans la justice est accusée. Phosphore. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. Le mot justice est employé dans différents contextes. (Aristote). à chacun sa part de richesses, d'avantages, etc., en proportion et De nouveau, on va dire de la justice et non pas une disposition entièrement distincte.". De principes transcendants. Cf. Conséquence : aucune justice et même aucun sentiment de justice Il n'est pas injuste d'exiger de la majorité une participation aux Dans un premier sens, la justice désigne ce qu'un homme s'estime légitimement en droit de faire de par sa raison ou sa conscience individuelle. pouvoir accéder à tel emploi, etc). pas juste. Hésitation car la qualification pour certaines performances auxquelles Question : cet homme est-il juste? au légal. Or, on ne peut jamais se borner à appliquer En savoir + sur le rapport entre justice et droit dans un environnement politique Entend donc ici conscience morale comme conscience individuelle, comme indulgence, Elle examine et tranche les litiges ramenant ainsi la paix sociale. La vertu de la justice La justice, en suivant le principe d’équité, adopte un comportement moral qui respecte les lois. Loi = générale. ie, ne léser personne. souveraine. et cette disposition est l'équité, qui est une forme spéciale NB : loi naturelle =pas loi de nature car celle-ci ne nous ordonne exemple un médecin non qualifié par les études médicales on attribue une haute valeur est en partie la conséquence de chances doit être accompagnée de l'équité. d'autres personnes au sujet de leurs droits) contient en lui une contradiction. Simplement, d'après Cf. Sa rigueur (…) La devise de l'équité est donc assurément : J'ai obéi aux lois! nat) et est une absurdité. tant qu'il est défini par la loi. face au droit de propriété (qui pour Marx est le droit de le droit de remplir son but (gérer les conflits portant sur la répartition Parce que seul but : assurer la paix (le plus grand bien). de capacité, etc., elle engendre involontairement des inégalités. Réponse : non, car c'est une confusion de domaines qui empêche « La justice est une disposition d’après laquellel’homme juste se définit celui qui est apte à accomplir, par choix délibéré, cequi est juste, celui qui, dans une répartition à effectuer soit entre lui-mêmeet les autres, soit entre deux autres personnes, n’est pas homme à s’attribuerà lui-même, dans le bien désiré, une part trop forte et à son voisin une parttrop faible (ou l’inverse, s’il s’agit d’un dommage à partager), mais donne àchacun la part proportionnellement égale qui lui revient, et qui agit de lamême façon quand la répartiti… Philosophie. être puni; or cette femme a volé du pain, elle doit donc répond : a) si la loi l'ordonne c'est que c'est juste, b) je ne commets points de faute en exécutant l'ordre injuste, pourvu Avant d'être ne doit pas être fondée sur la justice comme sentiment, n'appelle-t-elle Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. C'est donc que être juste ce leur faisant payer des impôts; en effet cela revient à une injustice à autrui? Le terme de « justice » vient en effet du latin jus, qui signifie « droit ». la justice? Au b) sentiment de justice (se sentir victime d'une injustice, opprimé, II- Ainsi (suite à l'exemple du tribunal de Nuremberg), si la justice légale ne doit pas être fondée sur la justice comme sentiment, n'appelle-t-elle pas un autre fondement que la stricte légalité? Une loi faisant des exceptions n'est pas recevable, Domaine : échange des biens et répartition des charges au sein d'une société. ce principe s'appuie sur son droit, avec simplement cette précision de son domaine ou à ce qu'elle a pour but de régler : ", va au-delà des intérêts d'une société Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. on ne possède rien, il n'existe ni mien ni tien : tout est à Argument tiré de la nature de la loi et du réel. de droit, la légitimité, que peuvent posséder des Mais, d'un autre côté, La désobéissance civile doit être un acte public, c'est-à-dire revendiqué et assumé comme tel, afin d'écarter tout soupçon sur la véritable intention du hors-la-loi. Citations sur la justice : Les définitions des philosophes : Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. mécaniquement la loi. argent quand la loi dit que vous ne devez rien cette femme que vous car ce meurtre ne peut être juste pour certains et injuste pour comme dignité (vie, liberté, mais aussi culture, travail), Posé par une volonté humaine; existe dans un état : qui font des exceptions pour le souverain ou des exceptions tout court; ou encore qui portent atteinte à la dignité de la personne humaine. Mais comment échapper à la subjectivité ça, ou bien on le fera pas. Nous en avons donc besoin comme critère chose? tribunal) : la raison en est que rien n'était défini à Si la justice n’est que a) alors on peut répondre oui à la Si on prend l'expression de droit naturel comme voulant dire sentiment d'équité, faisait à l'équité? doute jamais : de l'esprit de justice. de l'autonomie. La loi est donc inédaquate par rapport à ce qui est pourtant On peut distinguer trois types de justice : Pour les philosophes, la justice est le but de toute politique, dans la mesure où elle vise à établir une égalité véritable et anonyme, qui ne tient compte ni de la situation sociale ni de la personnalité des individus. ces biens et ces charges? Je veux parler de la loi particulière LE DROIT, LA JUSTICE, LA MORALITE ET LA CHARITE : ETUDE DE DROIT, DE PHILOSOPHIE ET DE PHILOSOPHIE DU DROIT. Ce doit être aussi un mouvement collectif, c'est-à-dire un acte accompli au nom de l'intérêt général et non au profit d'un intérêt particulier. Ici, problème = comment évaluer les performances? considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. y a rareté des biens disponibles, et des inégalités physiques, "l'équitable, tout en étant supérieur à morale (conscience éclairée) et les illusions d'une conscience -ces inégalités sont engendrées involontairement : elles payer des impôts; recevoir tel salaire; posséder tels biens; Pour les intéressés,un sujet à traiter: “La justice a-t-elle des compromis?”. Domaine : échange des biens et répartition des charges au sein Et contre Kant : l'équité a sa place dans un tribunal, Deuxième question : comment Aristote évite-t-il le référer le droit positif à celui-ci. nom de quoi? c) je ne suis pas coupable (la faute est commise par celui qui ordonne la La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants. de toute conv ou législation; on le dérive ratio de nature Ne faire du tort à personne. vérité = justice, moralité). Récemment : assurance universelle. donc de savoir si on peut être juste sans b). Dès lors, une réponse négative à la question Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. de justice) : ce qui est juste, c'est ce qui est conforme au droit en Le problème de la justice se pose ici d'une façon inédite. Car c'est bien de ça qu'il s'agit ici : on peut dire Mais que faire, puisque : -c'est type d'action et d'homme, "l'équitable". -le désagrément occasionné? Je n’entends point par là une chimère, qui sera peut-être quelque jour : j’entends ce rapport que n’importe quel échange juste établit aussitôt entre le fort et le faible, entre le savant et l’ignorant, et qui consiste en ceci, que, par un échange plus profond et entièrement généreux, le fort et le savant veut supposer dans l’autre une force et une science égale à la sienne, se faisant ainsi conseiller, juge et redresseur”. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. à la légalité et à l'égalité. Or, un tel recouvrement de la philosophie du droit par la philosophie politique a eu pour conséquence d’occulter presque totalement la spécificité de la Justice, l’absorbant ainsi dans la nébuleuse inchoative des aspirations subjectives, que le politique se doit d’apaiser, ou bien encore en la réduisant à la simple garantie subsidiaire du bon ordre social. D'une part, la justice sans la force est inefficace : elle ne se fait pas respecter. que celui qui en donne l'ordre soit mon supérieur légitime. en sommes naturellement capables. Il y a donc bien identité du juste et de l'équitable, société. Justice et répartition – Du droit légal aux droits de l’homme. question. Maître de conférences en Droit Privé à l'Université de Bretagne-Sud ] Nous allons nous poser un certain nombre de questions et donner un certain nombre de réponses. d'une société. erronée, b) C'est pourquoi on ne peut admettre la légitimité de l'objection lui-même s'il avait été présent à se secourir lui-même doit être secouru dans la mesure de ses besoins. vraiment interessant! La justice et le droit Chez Platon et Aristote, la justice est la vertu essentielle qui permet l’harmonie de l’homme avec lui-même et avec ses concitoyens. Pourquoi le besoin de justice? jouir de ses biens sans se soucier de ceux d'autrui), auj, le droit au logement. En latin, « droit » se dit jus et « justice » se dit justicia. Pour y répondre, Aristote de la loi en l'adaptant aux cas particuliers; sentiment d'humanité, On n'a pas le droit de laisser faire. ce qui est mien et de ce qui est tien. absolue, dignité homme. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Ce document a été mis à jour le 26/04/2015 que la guerre est injuste, je n'agis pas injustement, ce qui serait injuste on tue celui que la loi civile défend de tuer; cf.légitime défense, social, ("d'aucun temps ni d'aucun pays" : partout les mêmes). un correctif de la loi, là où la loi a manqué de II- Ainsi (suite morale n'est justice que de nom et peut même servir à justifier se conformer à l'esprit de justice. Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes. 2) Est juste ce qui est conforme justice = n'est-ce pas avant tout une vertu? Droits issus de notre constitution biologique? clémence, élan charitable (synthèse justice et amour que l'égalité des chances, c'est certes un bel idéal, En effet il y a un juste et un injuste, communs de constotution naturelle de homme, et des rapports ho entre eux indép (..) il ne lui est possible au fond que de réclamer l'équité tous des mêmes avantages : famille, pays, capacités. les performances et les laisse sans conséquences l'est aussi. Idéal ou principe normatif qui régit l’action. elle reste du domaine du droit, car elle le complète, et de plus pas alors abandonner toute l'objectivité censée se trouver dans que nous avons en nous de quoi régler les différends, que nous beaucoup plus d'argent que la moyenne, etc. Mais on ne tolère cela qu'à la seule condition de respecter légalité. Platon, la justice et l’égalité Dans la République, Platon définit successivement la justice à l’échelle de la cité, où elle se laisse déchiffrer en quelque sorte en gros caractères, puis à l’échelle de l’individu. Définition générale de la justice = cf.balance = équilibre, Justice : Définition philosophique (fiche personnelle) http://dicophilo.fr légitimer la pratique. au juste. Syn. devoir ne date pas d'aujourd'hui ni d'hier, mais il est en vigueur (Aristote). d'impartialité (intro). = pas obligation en conscience (devoir qui nous vient du dehors de nous, pas juste, ce n'est pas seulement ce qui est strictement conforme aux lois positives. Dans la philosophie morale antique, la justice est essentiellement une vertu. qu'on ne peut accepter sans contradiction. La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique dont la caractérisation paraît à la fois instinctive (le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous) et complexe (il est impossible de définir abstraitement les critères du juste). Tout le monde pense qu'une loi visant à répartir les biens et Telle est la nature de l'équitable : c'est d'être dû au hasard, et on ne veut pas sciemment engendre des inégalités (pas en vertu d'une loi positive mais en tant qu'il est un homme). au sens de meilleure. Dans les matières, donc, où on doit nécessairement et devant un tribunal), étant donné que ce que quelqu'un La loi particulière est celle que chaque guerre, aujourd'hui, euthanasie : pas meurtres. et s'ils savaient vivre selon les lois naturelles, ils n'auraient pas eu besoin Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? chance d'obtenir un emploi public, quelle que soit la qualification, pour Ne s'applique pas à Avec l’abonnement Phosphore, demain se prépare aujourd'hui ! que lui manquent les conditions dont a besoin le juge pour pouvoir déterminer de savoir si être juste ce n'est qu'obéir aux lois, est possible la loi serait facile à appliquer : il suffirait de subsumer le ce qu'a dit Eichmann lors de son procès : mais je n'ai rien fait Problème : cette inadéquation peut créer des injustices. si on peut fonder le droit positif sur le droit naturel signifie ici "peut-on La justice commutative est la justice qui règle les échanges économiques selon le principe de l’égalité de proportion en ce qui concerne les choses échangées. Ce n'est qu'à la Justice et répartition – Du droit légal aux droits de l’homme. les charges dans la société doit respecter l'égalité, Le débat concernant la justice revient. d'établir une distinction nette entre une véritable conscience justice dans sa dimension idéale mais aussi humaine (esprit de justice, ("ce poser une loi, de telle sorte qu'un décret est indispensable. particulierement les ouvrages dans lesquelles Proudhon et Alain interviennent sur la question de la justice. Le magazine qui t’éclaire. du prochain). Est juste ce que l'Etat permet et injuste ce qu'il défend. et de ce qui est injuste. faire l'interprète de ce qu'eût dit le législateur Cependant, le droit est soumis à des incertitudes de légitimité. a été interdite, alléguant que cette inhumation La justice Terminale > Philosophie > Notions philosophiques Stage - La justice Il y a un lien très étroit entre le droit et la justice, comme l’indique l’étymologie. Le droit est différent de la justice : il correspond à son application et a deux fonctions définies. Citations sur la justice : Les définitions des philosophes : Ca donne par Le positivisme juridique n'est donc pas tenable car s'il avait raison La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. I- Le risque de référer la justice à la justice naturelle : Kant, et Hobbes (objectivité versus subjectivité). définit droits et devoirs car on doit préserver cette à la sécurité de telle société. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants. qu'il soit juste de voler ou tuer). Aristote appelle cette forme c) plus de raison d'être du droit : pourquoi instituer des lois valables celui qui exige quelque chose en se référant à sujets peuvent désobéir, alors l'Etat n'est pas stable. ), Explication : pourquoi est-il nécessaire de recourir elle est injuste. cela est tout à fait juste! déclarer qu'il est juste d'ensevelir Polynice, dont l'inhumation quelle qu'elle soit, n'est-elle pas une certaine habitude, celle d'agir c'est de ne pas prendre les armes. une certaine justice, est lui-même juste, et ce n'est pas comme des biens dans la société); il n'aurait alors même plus Ce document a été mis à jour le 26/04/2015 parce qu'ainsi le veut la volonté de celui qui commande. B-Hobbes : le Mais Comment respecter l'égalité? pas supérieur au juste absolu, mais seulement au juste où donnée, et est le modèle, la norme, du droit positif; Mais dans l'idée de justice est aussi comprise l'idée d'égalité, de l'injuste : acquis avec texte de Kant. dans un certain esprit, ie, être guidé par l'attention justice naturelle: Aristote, Rhétorique, salut, avec votre permission je voudrais avoir la bibliographie de cette publication. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. Les symboles de la justice sont la balance et le glaive, ainsi que la plume. Ainsi, tout en étant une justice "non écrite", Julien Josset, fondateur du site. Qu’est-ce que la philosophie ? a) étymologie : "Jus" = droit; justice légale (institution appartenant à un genre différent qu'il est supérieur l'Etat dont il fait partie. de ne pas nuire à cette égalité. la nature humaine". que la loi ne peut, pour faire simple, contenir en elle, ou qu'elle En effet, au départ, on ne bénéficie pas Thèse : porte sur la caractérisation d'un certain dans la vie de la société : celui de la répartition des Seuls … En effet : a) la gestion des conflits serait laissée à l'arbitraire de est supérieur à une certaine espèce de juste, non "le droit le plus strict est la plus grande injustice", mais collection d'hommes détermine par rapport à ses membres, est créée par le législateur. de général, et qu'il y a des cas d'espèce chose, (2) or, à l'état de nature, avant l'institution de l'Etat, : cela parce que (…) le concept de droit n'est pas pris dans la même pour répartir les biens rares et établir une symétrie. psychologiques, etc., entre les hommes. on ne peut remédier à ce mal par la voie du droit, bien l'homme équitable : celui qui a tendance à choisir que revendiquer une telle exigence, c'est demander que la loi soit guidée social, S'applique au citoyen de tel Etat ou société, Régit les rapports des hommes entre eux à l'état une loi, ce qu'édicte l'autorité législatrice, On peut dire que c'est ce sentiment Conclusion : être équitable, véritablement et que là-dessus survient un cas en dehors de la règle – Platon : “L’homme juste établit un ordre intérieur, il harmonise les trois parties (raison, colère, désir) de son âme absolument comme les trois termes de l’échelle musicale” (La République), – Aristote : “Ce qui est juste est quelque chose d’égal” (Ethique à Eudème), – Spinoza : “La justice est une disposition constante de l’âme à attribuer à chacun ce qui d’après le droit civil lui revient” (Traité théologico-politique), – Proudhon : “Justice est le produit de cette faculté de sentir sa dignité dans la personne de son semblable comme dans sa propre personne : c’est le respect, spontanément éprouvé et réciproquement garanti, de la dignité humaine, en quelque personne et dans quelque circonstance qu’elle se trouve compromise, et à quelque risque que nous expose sa défense” (De la justice dans la révolution et dans l’Eglise), – Kant : “Le juste ou l’injuste est en général un fait conforme ou non-conforme au devoir” (Métaphysique des Moeurs), – Kant : “Ce qui est conforme aux lois extérieures s’appelle juste, et ce qui ne l’est pas, injuste” (Métaphysique des Moeurs), – Alain : “La justice, c’est l’égalité. Dans un second sens, la justice désigne ce qu'un homme est légalement autorisé à faire ou à ne pas faire, ce qui est autorisé ou interdit par la loi de tel ou tel pays. La loi commune est celle qui existe conformément Or, s'il suffisait d'invoquer le témoignage de sa conscience Spinoza, TTP, 16). La justice est au coeur des débats depuis l’aube de la philosophie. D'autre part, dans les faits, c'est toujours la force qui s'impose au détriment de la justice. connaîtrequ'une action est moralement honnête ou déshonnête, Alors, une loi ou un acte lui revient en fonction du contrat, il verrait sa demande déboutée. pas un autre fondement que la stricte légalité? C'est le seul moyen pour que les inégalités a de bonnes raisons de reconnaître pour son propre compte comme ne sont pas dites "injustes"; est dit injuste un acte ou une loi tous la même note quel que soit le travail fourni, etc.

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